VOYAGE ENTRE DORDOGNE ET LOT

Jeudi 24 Mai – Jardin d’Eyrignac

Départ le matin de Mauguio en direction de la Dordogne. Déjeuner en cours de route dans la région de Cahors. 
Continuation en direction d’Eyrignac et de ses Jardins qui sont incontestablement les plus beaux jardins du Périgord avec une collection unique de sculptures végétales. Exemple même de l'art topiaire (art de sculpter les végétaux), ces jardins à la française d’inspiration italienne sont composés de charme, d'ifs, de buis et de pelouses. Tout est mis en œuvre pour privilégier l'exception dans un jardin : la qualité et la tradition de la taille à la main, le travail soigneux de finition des gazons, la maitrise des végétaux. Patrimoine transmis et aimé, Eyrignac est un lieu vivant, un lieu habité par la même famille depuis 500 ans.
Route vers le village de Tamniès. Installation à l’hôtel et dîner.


Vendredi 25 Mai – Château des Milandes – Croisière sur la Dordogne – Sarlat-La-Caneda

Le matin sera consacré à la découverte du château des Milandes dont les plus anciennes pierres datent du XV° siècle et qui fut la résidence de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker. 
A l'intérieur, le visiteur découvrira l'univers de Joséphine Baker à travers quinze pièces. Toits de lauzes, boiseries, larges fenêtres à meneaux et vitraux admirablement conservés constituent le charme architectural et esthétique du château. La visite se poursuivra par les jardins inscrits aux Monuments Historiques et par un spectacle de rapaces pour découvrir le monde étonnant des oiseaux de proie.
Déjeuner à la brasserie du château.
L’après-midi, embarquement à bord d’une gabarre pour une croisière commentée sur la Dordogne. De La Roque Gageac, village classé dans les Plus Beaux Villages de France, au pont de Castelnaud dominé par le château du XVIII° siècle, cette partie du fleuve nous offrira un aperçu unique de l’histoire du Périgord et de ses châteaux mais aussi une façon originale de découvrir la nature, sa faune et sa flore.
Continuation vers Sarlat-La-Caneda. 
Sarlat, capitale du Périgord Noir, ville d'Art et d'Histoire, a su conserver l'intégrité de ses bâtiments anciens et constitue aujourd'hui l'un des plus beaux ensembles médiévaux d'Europe. Au XXème siècle, dès les années soixante, la restauration selon la loi Malraux a remis en valeur ce riche patrimoine du secteur sauvegardé aux pierres dorées si caractéristiques. A la suite d'un guide conférencier nous nous laisserons surprendre par la beauté des lieux.
Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.


Samedi 26 Mai – Grotte du Pech Merle – Croisière sur le Lot – Saint-Cirq Lapopie

Départ le matin en direction du Lot pour une découverte du monde souterrain.
Chacun doit prendre la mesure de sa chance en pénétrant dans ce lieu.
En effet, à la différence des facs similés, la grotte du Pech Merle est authentique tout comme ses soixante-dix figurations animales et humaines de plus de 20 000 ans : mammouths, chevaux, bisons, têtes de cerfs, mains…
Avec sa galerie d’un kilomètre, ses sept salles, ses concrétions minérales, ses peintures préhistoriques, ses gravures, on comprend pourquoi Pech Merle est considérée comme un haut lieu de l’art pariétal en France.
Déjeuner à proximité de la grotte puis route vers l’embarcadère de Bouziès.
L’après-midi débutera par une balade commentée sur une partie choisie du Lot. Au fil de l’eau, nous pourrons admirer entre autres des falaises de calcaires de 80 mètres de haut, un chemin de halage taillé dans la falaise au XIX° siècle ainsi que le village perché de Saint-Cirq Lapopie. Sous vos yeux, le matelot activera une écluse manuelle.
Retour à l’embarcadère et route vers le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, qui compte 13 monuments historiques et qui est l’un des plus beaux villages de France. Accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot.
Chef-lieu de l’une des trois vicomtés du Quercy, Saint-Cirq Lapopie fut partagé au Moyen Âge entre plusieurs dynasties féodales. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort seigneurial et dominaient le village. En contrebas du fort, les rues du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans de bois ont été construites entre le XIII° et XVI° siècles. Étroites, elles sont caractérisées par leurs toits de tuiles plates, à fortes pentes.
Le poète et écrivain André Breton fut celui qui fit connaître Saint-Cirq-Lapopie. A propos de ce village où il s’installa à demeure, il déclara : « j’ai cessé de me désirer ailleurs ». On le comprend aisément !
Route vers Rocamadour. Installation et dîner à l’hôtel.


Dimanche 27 Mai – Martel – Train à vapeur du Haut Quercy – Rocamadour

Route vers le village médiéval de Martel où une petite balade commentée nous permettra d’apprécier le charme de cette ancienne cité marchande avant d’embarquer pour un voyage en train.
A la tête du train une magnifique locomotive à vapeur nous conduit sur un parcours d’une dizaine de kilomètres, à plus de 80 mètres de haut en corniche, à la découverte de la vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas.
Déjeuner puis retour sur Rocamadour pour une visite guidée.
Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, la cité vertigineuse de Rocamadour s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher.
Au XIIème siècle, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici. Le village détenait les reliques de Saint-Amadour (fameux ermite qui a trouvé la solitude à Rocamadour). Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire. Monument phare du sanctuaire, la basilique Saint-Sauveur est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Après la visite, temps libre pour approfondir la découverte ou profiter des échoppes. 
Dîner et nuit à l’hôtel, au sommet de Rocamadour.


Lundi 28 Mai – Gouffre de Padirac

Avant d’entamer le chemin du retour, nous profiterons de la matinée pour découvrir le Gouffre de Padirac. 
Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale et le premier site souterrain de France. L'orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s'écoule dans un réseau de galeries de plus de 40 km !
Un peu plus d'un kilomètre de galeries est ouvert au public. Le parcours commencera sur une barque manœuvrée par un batelier. La visite permet de découvrir successivement la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60 mètres de long, le lac des Gours (succession de barrages naturels) et la Salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond !
Route vers Mauguio. Déjeuner en cours de route.